4 novembre : colloque la stimulation basale

Une approche pour mieux comprendre et accompagner les personnes en grande dépendance :

Le programme en bref :

La genèse et les aspects fondamentaux de l’approche : la Stimulation Basale, une aide pour les personnes en situation de grande dépendance pour «se construire ou se retrouver», pour «rencontrer l’autre», pour «comprendre son environnement».

« Rencontre institutionnelle à travers le quotidien » : la Stimulation Basale®, le projet institutionnel, le projet de maison, le projet individuel. Quels liens ? La Stimulation Basale® et les activités de la vie journalière : quelles entraves au dialogue théorie-pratique, mais aussi les possibles !

« Marion veut tout faire toute seule ! » De la perception de soi vers l’identité de soi. De l’enfant polyhandicapé à la personne malade d’Alzheimer : comment l’approche de la Stimulation Basale® aide à donner et trouver du sens pour sa propre vie.

La Stimulation Basale® et les troubles du comportement (autostimulations, stéréotypies, automutilations) : la reconnaissance et la prise en compte d’une communication non-verbale : Reconnaitre l’existence et les caractéristiques des personnes en situation de handicap sévère et complexe et développer la compréhension des causes de leur comportement. Trouver des moyens et des possibilités de communication qui correspondent à leur manière de s’exprimer.

Vivre la démence – Le recentrage  quotidien de l’existence humaine. Etre atteint de démence, cela implique de devoir se réorienter à nouveau chaque jour dans sa propre vie. La Stimulation Basale® soutient et accompagne ce processus de développement personnel dans le quotidien.