Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique 16 au 18 janvier 2019

Anne-Sophie Hallet, présidente et Elodie Marie-Conia vice-présidente représentaient ASD cette année au congrès SFNP à Strasbourg. Stand d’informations, distribution de flyers, renforcement de nos partenariats, présence et participation aux présentations orales, symposiums et posters furent nos missions durant ces deux journées !

Nouveauté cette année : Elodie était invitée en tant qu’oratrice pour un symposium modéré par Dr de Saint Martin, et animé par les Prs Nabbout et Auvin sur le thème « Vécu des familles face aux essais cliniques, comment les optimiser ? ». La présentation fut préparée en amont avec des familles (merci à vous) et Elodie a synthétisé les données et son expérience via un Powerpoint.

 

 

L’accueil de ce topo fut chaleureux et les questions nombreuses : les professionnels de santé et investigateurs cliniques ont beaucoup apprécié ce témoignage concret et condensé de la « vraie vie », et les propositions d’optimisation suggérées comme le recours aux associations pour relire les questionnaires de qualité de vie, et l’accompagnement étroit des familles que sollicite la participation à un essai clinique. Les discussions se sont poursuivies et de nouvelles idées émergent pour permettre à chacun, médecins, aidants et patients d’avancer main dans la main.

La parole des familles portée par des associations sérieuses comme ASD est plus que jamais prise en compte. Lors d’une présentation, le Pr Auvin a sélectionné de courts extraits de poèmes enregistrés par Adel Bounif (délégué régional grand est) pour introduire ses diapositives ; ) et le Pr Nabout, une diapositive d’Isabelle Brambilla (présidente de l’association Dravet Italie), illustrant le sentiment des familles à la transition enfants-adultes !

Du gagnant-gagnant !!

Elodie MARIE-CONIA
Vice-présidente Alliance Syndrome de Dravet