Vous êtes intéressés par l’actu scientifique sur le syndrome de Dravet ?
Nous vous proposons à nouveau des traductions d’abstracts et des résumés d’articles scientifiques qui peuvent vous intéresser.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas regarder les articles complets.
Ce travail n’est pas un résumé ou une traduction officielle, il est réalisé par des bénévoles de l’association.
Efficacité et innocuité comparées du stiripentol, du cannabidiol et de la fenfluramine en tant que traitements de première intention pour traiter les crises d’épilepsie dans le syndrome de Dravet.
Auteurs : Renzo Guerrini, Catherine Chiron, Delphine Vandame, Warren Linley, Toby Towards
Article paru dans Epilepsia, The Open Access Journal of the International League Against Epilepsy
Première publication : 01 mars 2024 https://doi.org/10.1002/epi4.12923
Cette étude visait à comparer trois médicaments (stiripentol, fenfluramine et cannabidiol) utilisés avec d’autres médicaments pour gérer les crises dans un type d’épilepsie sévère appelé syndrome de Dravet.
Comme il n’existe pas d’études comparatives directes ou indirectes disponibles, la méthode utilisée pour cette étude a été de faire une revue systématique de toutes les données disponibles et d’opérer une méta-analyse en réseau combinant à la fois les résultats des comparaisons directes issues des essais randomisés, et ceux issus des comparaisons indirectes entre les essais.
L’étude a révélé que le stiripentol et la fenfluramine étaient aussi efficaces l’un que l’autre pour réduire les crises et qu’ils étaient tous deux plus efficaces que le cannabidiol.
L’étude, en s’appuyant sur les données disponibles d’essais cliniques, a également révélé que le stiripentol était le médicament le plus susceptible de faire cesser les crises. En effet si stiripentol, fenfluramine et cannabidiol ont des taux similaires d’effets secondaires indésirables, le traitement par stiripentol est le traitement qui présente le moins de risque d’être interrompu pour cause d’effets secondaires indésirables.
Ces informations peuvent aider à orienter les choix de traitement pour les personnes atteintes de syndrome de Dravet.
En bref
- Le stiripentol, la fenfluramine et le cannabidiol sont des traitements homologués à l’échelle internationale pour la prise en charge des crises d’épilepsie dans le syndrome de Dravet.
- Il n’existe pas d’essais comparatifs. Les comparaisons indirectes des traitements qui ont eu lieu par le passé ne tiennent pas compte de leurs régimes posologiques dans les différents pays.
- Une méta-analyse en réseau montre que le stiripentol est au moins aussi efficace que la fenfluramine pour réduire les crises dans le syndrome de Dravet. Les deux sont plus efficaces que le cannabidiol.
- Aucune différence majeure n’a été notée en ce qui concerne les effets secondaires indésirables entre les traitements, mais moins de patients ont arrêté le stiripentol en raison de ses effets indésirables.
- Les résultats viennent appuyer le consensus international qui recommande de traiter le syndrome de Dravet en favorisant le stiripentol et la fenfluramine par rapport au cannabidiol.