Grande nouvelle pour nous parents d’enfant Dravet : le Buccolam® (Midazolam en solution buccale) vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché européen. Nous attendons sa commercialisation avec impatience !
Le Buccolam® de ViroPharma est un médicament anticonvulsivant de la classe des benzodiazépines nouvellement indiqué dans le traitement des convulsions aiguës et prolongées des enfants épileptiques âgés de 3 mois à 18 ans.
L’avantage du Buccolam® est son administration par voie buccale et son conditionnement en seringue pré remplies prêtes à l’emploi dosées en fonction de l’age de l’enfant. Des études cliniques comparatives montrent un profil de sécurité comparable à celui du diazepam rectal ou intraveineux.
C’est donc une alternative efficace, rapide et socialement acceptable par rapport au diazepam (Valium®) rectal, seul traitement d’urgence jusqu’alors autorisé en France pour arrêter les crises convulsives aiguës chez l’enfant épileptique.
Historique de l’AMM du Buccolam® :
Au cours de sa séance du 20 au 23 juin 2011, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable pour l’autorisation de mise sur le marché européenne du Buccolam® (midazolam en solution buccale) de ViroPharma. [lien vers l’EMA].
Cette information a été discuté en commission d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) lors de la séance du 7 juillet 2011 à l’afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) [lien vers l’AFSSAPS]
Cette autorisation est la première du CHMP qui concerne une AMM pour une nouvelle forme pharmaceutique avec une voie d’administration différente (solution orale à administration buccale transmuqueuse en seringue préremplie) et une nouvelle indication uniquement destinée à l’usage pédiatrique (PUMA).
La France a été étroitement impliquée dans l’évaluation de ce dossier.Dans un communiqué de presse du 6 septembre dernier [lien], ViroPharma a annoncé cette autorisation de mise sur le marché européen, mais ne précise pas, malheureusement, de date de commercialisation.