Deuil
Certains d’entre nous traversent la douloureuse épreuve de la perte de leur enfant atteint du syndrome de Dravet. L’association proposent de soutenir les familles et les proches qui font face à ce deuil.
Écoute
Si vous en ressentez le besoin, nous vous proposons un soutien et une écoute bienveillante alors que vous traversez cette période difficile. Vous pouvez nous contacter pour être mis en lien avec un parent qui vit la même épreuve que vous ou avec un bénévole qui pourra vous écouter.
Accompagnement du deuil
Nous avons le projet de mettre en place un groupe de parole ou des rencontres pour les parents ayant perdu leur proche atteint du syndrome de Dravet. Ce sera un lieu sûr pour exprimer vos émotions, trouver du réconfort et avancer avec d’autres personnes qui ont également perdu un être cher. Dites-nous si vous souhaitez être tenus informés de l’évolution de ce projet, écrivez-nous à contact@dravet.fr
« C’était un matin, on a plongé dans ce gouffre. Je ne vais pas m’attarder sur les émotions, la peur, le vide, le « pourquoi nous ? » , le vide, surtout le vide… Parce qu’on le sait bien, un Dravet ça prend de la place, ça prend de la place dans la vie, dans l’emploi du temps, et dans le cœur… beaucoup de place dans le cœur… On a été plongés dans ce gouffre, et on s’est accrochés les uns aux autres, alors qu’on plongeait tous ensemble, l’image est presque drôle. Je ne sais pas trop comment, mais on en est sorti, même si ce gouffre reste là, pas loin, dans le paysage. On est toujours fiers d’être une famille de Dravet ! Ça fait partie de nous, profondément, même si on ne voit plus les crises, même si on n’a plus autant de kiri dans notre frigo. Pour moi ASD, ça a été des prises précieuses pour sortir du gouffre. Parce qu’en plongeant j’ai aussi eu peur de perdre cette famille, de perdre ces personnes qui sont celles qui m’ont le mieux compris pendant toutes ces années avec un Dravet à la maison. Chacun, ils ont été ces prises qui m’ont aidé, un pas après l’autre à reprendre pied et à envisager la suite. Je ne suis pas seule. Je reste une maman Dravet ! »
Manue maman d’Antoine et Joseph.

RSME
Le Réseau sentinelle mortalité épilepsie (RSME) est un réseau national ayant pour objectifs de :
- Recenser les décès liés à l’épilepsie afin d’identifier les causes et les circonstances exactes de ces décès et de constituer une base de données nationale anonymes pour les projets de recherche sur la mortalité liée à l’épilepsie.
- Apporter un soutien aux familles endeuillées.
- Former et Informer les médecins et soignants.
N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions ou que vous souhaitez être mis en lien avec la psychologue du réseau.
Secrétariat : 04 67 33 89 79
Centres de référence
Pour le syndrome de Dravet, les services hospitaliers de référence, reconnus pour leur compétence sont membres du réseau CRéER , ...