Les traitements permettent limiter la fréquence, la durée et l’impact des crises.
Cependant, il n’existe pas actuellement de traitement permettant de guérir le syndrome de Dravet. Il n’est généralement pas possible de faire disparaître complètement les crises (on dit que l’épilepsie est « résistante » ou « pharmaco-résistante »).
Le choix du traitement antiépileptique se fait avec le neurologue en fonction de l’état de santé de la personne conformément aux recommandations nationales et européennes.
La plupart du temps, un médicament n’est pas suffisant, les neurologues ont recours à plusieurs antiépileptiques, on parle de polythérapie.
Il est normal qu’avant de trouver le traitement qui convient à votre enfant, le neurologue propose plusieurs combinaisons ou plusieurs posologies. Au cours de la vie de votre enfant, en fonction de son évolution, de son poids, des effets secondaires observés, le traitement devra être souvent ajusté. Le neurologue s’appuiera principalement sur l’observation quotidienne que vous ferrez de votre enfant, de ses crises et de son développement.
Chaque personne est différente, ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres.
« L’ajustement des traitements est parfois un équilibre difficile, entre le nombre de crises, l’éveil, les troubles du comportement. Nous avons été amenés à augmenter comme à réduire certains dosages qui pouvaient donner de l’hyperactivité, trop de sommeil, des maux de tête qui s’exprimaient par des cris et des coups. Certains ajustements ont besoin de temps, car après 1 mois de changement certains effets indésirables s’estompent. Heureusement, nous apprenons à décoder notre enfant non verbal, et avec une écoute de notre neurologue, nous avons pu trouver un équilibre qui nous correspond. »
Caroline, maman d’Auriane
L’ordre d’introduction des traitements restent à l’appréciation de votre neurologue/neuropédiatre.
Contrindiqués* :
*En traitement de fond, il est courant de voir la phénytoïne en troisième intention dans un protocole d’urgence.
Pour allerplus loin
En savoirplus
Accueil En cas de crise prolongée, il est nécessaire d’utiliser un traitement d’urgence pour arrêter la crise. Si une crise ...
Accueil Il y a toujours de nouveaux traitements à l’étude. A la date de rédaction de cet article (juin 2024), ...
Accueil Le traitement du syndrome de Dravet peut aussi passer par des traitements non médicamenteux pour réduire la fréquence et ...